samedi 17 octobre 2015

[nouvelle image] je vais me mettre sérieusement à Krita

J'ai laissé traîner dernièrement sur les réseau sociaux un petit WIP:


Le logiciel employé c'est Krita, un logiciel de traitement d'images rasters (comme gimp et photoshop) libre et orienté vers la peinture numérique. Il a longtemps été propre à linux donc est resté très peu connu.

J'avais déjà eu l'occasion de le tester, j'avais même réalisé cette image avec. Je n'avais pas accroché à l'époque et je suis resté au traditionnel Mypaint.

Mais Mypaint, bien qu'il soit très puissant avec un système de brosse très pratique et des assistants de dessin simples mais bien pensé n'offre pas non plus de fonctionnalité en dehors de celle du dessin.

Hors pour certains projets il est très pratique voir indispensable d'employer des outils de sélection, de masquage ou de déformations... ce qui est inclus dans Krita.

J'ai donc voulus ré-essayer encore une fois le programme. J'ai réalisé ceci:

C'est une illustration pour un projet perso, je pense que je vous en parlerai plus en détail cet hiver, quand je n'aurai plus ni études auxquelles penser ni gros projet de programmation qui me mange tout mes week-end.

Mais passons au bilan sur Krita:

  • Première constatation le logiciel est devenu nettement plus stable, les brosses on une réaction normale. Le moteur de brosse se montre bien adapté pour la peinture numérique puisque les développeurs ont intégré celui de Mypaint directement dans Krita. Petit défaut, le manque de brosses par défaut. J'ai donc installé un petit pack supplémentaire pour retrouver les brosses que j'utilisais sur mypaint.

  • L'interface, qui rappelle celle de Photoshop plaira aux utilisateurs du logiciel d'adobe... mais pour moi qui suis habitué à Gimp et Mypaint je dois vous avouer qu'elle est déstabilisante.

  • Le moteur de calque est une petite merveille. Il permet de regrouper les calques de dessin au sein de groupes, d'empiler les calques de masquage. Il permet d'enregistrer les filtres et les déformations dans des masques pour l'édition non destructive.

    Enfin il ajoute à cela des calques de dessin vectoriel... oui, Krita est aussi un logiciel de dessin vectoriel certes pas aussi Complet qu'Inkscape mais assez puissant pour la plupart des tâches communes...

    Le même moteur de calque offre une richesse inégalée de modes de fusion, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup tester ces fonctionnalité mais j'en attend beaucoup. 

  • Les outils de déformations sont aussi bien plus avancés que ceux de Gimp avec notamment un outils de transformation par enveloppe et par brosse. Idéal pour corriger une erreur de forme ou de proportion sur un dessin.

    En plus ces déformations peuvent être appliquée de manière non destructive via un calque de transformation... que demande le peuple. 

  • Les outils de sélection en revanche sont un peu décevant quand on a été habitué à ceux de Gimp, qui est vraiment l'un des meilleurs logiciel du marché en la matière (au point que photoshop en a été réduit à copier un concurrent en la matière... alors que c'est en général l'inverse qui se passe ^^). Sur Krita ils sembleront limités à un photographe mais sont en revanche satisfaisant pour la peinture numérique.

  • Enfin Krita cache de nombreuses autre possibilité, même si certaines sont encore assez instables. Par exemple si vous avez lié un calque depuis un fichier externe et que vous souhaitez changer la résolution de votre image le logiciel (en tout cas ma version, qui n'est pas la toute dernière, sous linux) va planter magistralement.


En clair un logiciel désormais utilisable et très prometteur.  Qui plus est qu'il est à présent accessible au plus grand nombre car il a été porté sur Windows ! Il a la réputation d'être même meilleurs que Photoshop sur plusieurs points (son moteur de brosses et son moteur de calques sont les exemples qui reviennent le plus souvent... je vous avoue ne pas m'être payé un Photoshop pour faire la comparaison ^^). 

Il est néanmoins encore assez jeune (enfin, disons que le rythme et les ambitions de développement ont grandi seulement dernièrement) et donc parfois instable, surtout quand vous essayez de le pousser dans ses retranchements. Ceux qui ont un mac devront encore attendre car le portage est pour l'instant parfaitement instable voir inutilisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire