mercredi 11 juillet 2012

[Billet d'humeur] Japonisant! :O

Je reviens de la Japan Expo (j'y était essentiellement pour présenter Billet Rouge, vu que j'ai écrit pour ce jeu) qui se déroulait ces derniers jours à Paris. Je ne suis plus surpris par l'ampleur de ces évènements de culture Japonaise; nous sommes littéralement envahi par cette culture (quoique). 

Je lisais dernièrement une critique sur "Rebelle", vous savez, ce nouveau film de Pixar animation studio assez alléchant d'ailleurs. Hé bien on y parlait de Hayao Miyazaki! Une critique sur "Le Lorax"? Hé bien Idem, on y citait aussi le réalisateur japonais... d'ailleurs ça m'étonne même plus, on le cite dans chaque critique de film, comme si les réalisateurs de chez nous ne valait plus rien (ce qui serait presque vrai quand je regarde avec consternation le manque de bon film dans le production d'Hollywood, heureusement qu'il nous reste Tim Burton).

Enfin, je veux bien que les films de Miyazaki soient bon, d'ailleurs j'en suis moi même un grand fan, mais il me semble qu'aujourd'hui quand on parle de lui ça devient simplement un prétexte fallacieux pour faire vendre et parler de son média.

C'est à se demander si notre société en perte de repères (surtout les jeunes) se retrouve dans cette société asiatique puisqu'on ne peut plus se retrouver dans la culture américaine.

Bref... Je suis pas de bonne humeur avec la culture japonaise, du moins cette culture ultramoderne de mangas de mauvaise qualité et de séries bébêtes ainsi que cette manie de citer le nom du japonais qui a réussi à produire des film et des bédés de toute beauté pour nous faire acheter des trucs produit chez nous par des gens qui sont de loin pas autant bon que Hayao!

Pourtant j'aime bien l’esthétique et la culture japonaise, et j'aimerai bien pouvoir aller visiter ce pays. Je me suis même essayé à l'art japonisant avec un certain plaisir:


Et pour me faire pardonner des fan de culture japonaise je vous offre aussi cette version Fan art du voyage de Chihiro (oui, vous avez gagné, ça doit être mon film préféré):


A bon entendeur, et la prochaine fois je vous  parlerai d'une autre culture qu'on pompe honteusement car on en a (presque) plus pour nous même; peut-être la culture celtique ou indienne... 

Tiens, en passant on notera que c'est la dernière image que j'ai réalisé en tant que mineur... les quelques lecteurs réguliers du blog verront bientôt pourquoi ça a de l'importance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire